Les Cochons Laineux

ou Mangalitza.

Le porc laineux est un peu plus petit que le porc blanc. Son corps massif ne l’empêche pas d’être un bon marcheur et il se garde sans problème en plein air. La robe des animaux adultes se compose de soies noires frisées. Sous le ventre, elle est beige. A la naissance, les porcelets sont rayés comme des marcassins trahissant leur proche parenté avec le sanglier. Le porc laineux est peu sensible au stress. Il est de nature calme et très sociable.

Les animaux rustiques conviennent bien pour l’entretien du paysage, où ils sont utilisés pour lutter contre les ronces et les orties, mais aussi pour l’entretien de biotopes humides. Le porc laineux a trois portées de huit porcelets en moyenne sur une période de deux ans. Sa rusticité et sa résistance au froid autorisent sa garde dans des conditions simples et le prédestinent à l’engraissement extensif sur pâture. Les connaisseurs apprécient la viande fraîche de porc laineux. Les cochons de lait passent pour une délicatesse, car ils ne se dessèchent pas à la cuisson et sont de meilleure qualité que ceux d’autres races.

Origine et genèse
L’aire d’origine du porc laineux ou mangalitza est l’ancien empire austro-hongrois. Dans ces régions, la race est issue dès 1830 de croisements de races diverses, toutes productrices de lard. Produisant un lard d’excellente qualité, le porc laineux a conquis la moitié de l’Europe au milieu du 19e et figurait par moments parmi les races les plus fréquentes en Suisse. La Hongrie élève encore aujourd’hui des mangalitzas blonds et roux, contrairement à la Suisse, où on ne trouve que des porcs laineux à ventre clair.

Répartition actuelle
En raison de la forte demande, le grand porc blanc a presque complètement évincé le porc laineux aux 20e siècle. On trouve de petits effectifs dans plusieurs pays d’Europe de l’est, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La Suisse est actuellement détentrice du plus gros cheptel de porcs laineux à ventre clair.

Evolution des effectifs: stable
Utilisation: production de viande, garde en plein air en mode extensif, entretien du paysage.

 

Source : http://www.prospecierara.ch/

 

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir

Les Mangalitza en vente

Seront disponibles à l’achat des porcelets pour l’engraissement ainsi que des femelles pour la reproduction.
Pour des mâles reproducteurs, il faut réserver à l’avance car nous castrons les petits à l’âge de 2 semaines.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

plumes.poils@orange.fr ou tél. 04 50 48 53 41